Aujourd’hui, le mariage s’est modernisé mais conserve encore la magie du traditionnel. A l’occasion de la journée nationale de l’habit traditionnel, Magazine mariage à tout prix vous fait découvrir les traditions du mariage tunisien.

C’est du sud, et bien précisément de Gafsa, que l’une de nos chères fans nous fait découvrir le mariage de sa région et ses belles traditions, merci à notre notre belle mariée Fatma Zahra Doula qui partage avec nous quelques photos de son mariage et nous raconte le déroulement de ce grand événement:

Les festivités commencent par LE HAMMAM (le premier jour) où la mariée porte le “Hayek” avec le traditionnel safsari accompagné de ses amies et famille proche.

Le long demain c’est le jour de “Henna”, qui se déroule en famille, les amis et les voisins. Ce jour là, la mariée porte le “hrem” noir spécifique de la région avec des accessoires traditionnelles en Or en faisant venir le Tabbel pour animer la fête.

Le jour qui suit c’est la signature du contrat du mariage. Elle porte la “kesswa”, un habit traditionnel qui représente l’héritage des filles de la famille.

Ensuite on fête “el wtia”. Fatma Ezzahra a porté la djebba Gafsienne de couleurs vert et rouges ensuite une Keswa.

Le jour J, la mariée attend que son marie vient la chercher chez elle pour ensuite fêter la soirée du mariage ou “do5la” entre familles et amis.

 

Félicitations et merci notre chère Fatma pour cette découverte !!!

Découvrez aussi le mariage sfaxien par ici :

Découvrons le mariage sfaxien

Laisser un commentaire